C’est un truc de fou qu’Hayley Bell, motarde anglaise, a lancé en août dernier ! Parce ce que si vous voulez voir une Motarde Qui Déchire en action, en voilà une !
« J’étais assise au travail et je pensais que j’aimerais avoir un groupe de filles et partir en voyage. Je ne pensais pas qu’il y avait beaucoup de groupes ou de moyens de nouer des liens avec d’autres motardes – je voulais pouvoir contacter des groupes de femmes dans différents pays afin que nous puissions nous rencontrer. C’est là que tout a commencé. »
Aussi, elle en a eu ras-le-bol de voir le manque de choix dans les magasins de moto, combiné au stéréotype du rose et entendre : « il n’y a pas de marché pour les femmes », bref ras-le-bol que la place des femmes dans le monde de la moto soit mésestimée. Alors elle a voulu montrer à l’industrie la force derrière ce marché si négligé. Et quoi de mieux qu’un « Relais Mondial des Motardes » !
Créé en août 2018, le groupe compte en ce début de mars 2019 14000 membres originaires plus de 80 pays et qui se retrouvent dans le slogan du WRWR (Women Rider World Relay) :
Audacieuses – Courageuses – Inspirantes – Solidaires.
Hayley se s’attendait pas à un tel engouement : « Il y a des femmes qui ont eu une famille, puis sont remontées sur la moto; des avocates qui ont quitté leur emploi, ont mis un sac à dos et ont parcouru le monde. C’est époustouflant. Cela unit différentes cultures, expériences et styles de pilotage. Ce dont je suis vraiment fière au sein du groupe, c’est l’incroyable attitude constructive. Cela montre bien la force de la communauté motarde qui est incroyable. Cela vaut également pour les gars : le soutien des motards a également été considérable. Je suis vraiment stupéfiée du nombre de femmes qui se sont mobilisées pour aider à développer ce mouvement. »
Alors, des motardes-gardiennes se relayant, vont faire faire un tour du monde à un témoin, symbole de solidarité, qui est un bâton de bois sculpté qui comporte un tracker pour permettre de suivre son trajet en direct sur le site internet de l’évènement.
Oui, oui, j’ai bien dit le tour du monde, traversant même les endroits les plus isolés et reculés de notre planète.
Les gardiennes doivent s’assurer que le témoin est remis à temps et au bon endroit à la gardienne suivante. Ce ne sont pas des rides faciles ! Il pourrait y avoir de la pluie, de la neige, du vent, une chaleur accablante, un terrain accidenté, des contraintes de temps et toutes sortes de défis sur la route.
En commençant par l’Europe, le relais est parti d’Écosse fin février 2019. Il traversera au fil des mois 41 pays de ce continent pour arriver en juin en Asie, puis en août en Océanie. De septembre à décembre il parcourra l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud et ce sera ensuite le tour de l’Afrique où le périple se terminera en janvier 2020 aux Émirats Arabes Unis.
Alors, prêtes à relever le défi ???
Comme le dit Hayley : « Je fais cela parce que LES MOTARDES PEUVENT LE RÉALISER. »