Histoires

Justine Pedemonte

By 11 novembre 2018 novembre 12th, 2021 No Comments
Motarde Qui Déchire Justine Pedemonte

Je venais à peine de lancer ma page Motardes Qui Déchirent que je reçois un message :

« Je m’appelle Justine, je suis une jeune pilote moto vitesse de 11 ans. J’aimerai que vous aimiez ma page Facebook pour suivre ma saison 2018 et me soutenir en tant que fille et pilote. »

Bien sûr je vais sur sa page et je lui réponds :

« C’est génial Juju : j’adorerais raconter ton histoire dans Motardes Qui Déchirent !

Avec un papa pistard (Yvan) je croyais qu’elle était presque née sur une moto : en fait, ce qu’elle aimait, c’était la danse  JAZZ !!! mais allons lui demander :

Juju : En fait au début j’aimais pas trop le vélo ni la moto mais j’aimais surtout pas perdre et après j’ai vu papa : il a fait une course de côte, et de voir rouler les enfants et lui, ça m’a donné envie. Avant j’aimais la moto mais derrière papa :on roulait tous les deux.

MQD : Tu as commencé à rouler sur quel genre de moto ?

Juju : J’ai commencé sur une Piwi 50 sur un mini circuit.

MQD : Quand est-ce que tu as eu ta première moto à vitesse ?

Juju : Juste après Noël 2016 ; j’ai eu une Bastos 90 et en juin j’ai eu ma NFS 100.

C’est celle au couleurs de Zarco car Juju aime beaucoup Johan Zarco !

Juju s’est lancée alors dans la compétition moto vitesse et a participé à quelques manches du Championnat de France 2 pour jeunes pilotes dans lesquelles elle a toujours été classée dans le top 7.

Ensuite elle a fait des roulages avec la Race Expérience School qui est l’école de pilotage dans le sud de la France de Sébastien Gimbert et Thibaut Gourin. Sébastien, a été champion de France Superbike, Champion du monde d’endurance et multiple vainqueur du Bol d’Or et des 24h du Mans, bref, pas une petite pointure ! et Thibaut est pilote – il a été vice champion en 2016 au niveau européen – et il est diplômé d’état comme entraineur moto.

MQD : Qu’est-ce qui s’est s’est passé en janvier 2018 ?

Juju : J’ai signé mon premier contrat pilote pour être pilote officielle de la Race Experience School : je représente la Race, je roule aux couleurs de la Race !

Alors justement passons la parole à son coach Thibaut qui nous raconte sa rencontre avec Juju  et  comment s’est décidé son intégration comme pilote officielle de la Race Expérience School :

« J’ai rencontré Justine en 2017. Yvan est venu vers moi et la Race Experience School parce que Justine avait eu une petite chute et depuis elle avait du mal un petit peu à se remettre sur pied, surtout mentalement. Elle avait un petit bloquage et ça ne lui permettait pas d’être à 100% de ses performances. On a passé un premier test en Italie fin 2017 où j’ai un peu suivi Justine sur quelques entraînements. Ça a direct accroché que ce soit avec elle qu’Yvan et Marlène (la maman de Justine). J’ai vu que Justine était très très motivée et entraînement après entraînement sa motivation était de plus en plus présente et elle mettait clairement en application tout ce que je lui demandait de faire, que ce soit en technique moto et même hors moto elle était très à l’écoute, elle avait envie de progresser. Donc ça m’a tout de suite plu et avec Sébastien on a décidé début 2018 de l’intégrer à l’école avec un contrat de pilote. Cette année je l’ai suivie sur pas mal de compétitions et d’entraînements et ça accroche bien avec Justine, elle est constante sur sa motivation, elle baisse jamais les bras et c’est vrai qu’en tant que fille dans ce milieu là, c’est jamais évident et elle sait faire sa place sur la piste et hors piste aussi. Donc elle sait s’imposer et c’est ça que j’aime beaucoup mais elle reste très polie, très gentille avec les gens, serviable et toujours envie de s’améliorer, d’aider les autres, c’est aussi pour ça qu’on a voulu la prendre dans l’équipe parce que c’est aussi la politique et les valeurs de l’école : l’entraide et le partage. »

Quant au meilleur souvenir de Juju, le voilà :

Juju : Ce qui m’a le plus plu, c’est ma première victoire, mon premier podium et sous la pluie. C’est ça qui m’a le plus marquée.

MQD : C’est fort sous la pluie ! C’est pas tout le monde qui est fort sous la pluie !

Juju : Mais moi je suis assez forte sous la pluie, ça me plaît la pluie parce que, vu que je suis assez fluide, c’est assez simple.

Elle fait également du cross pour travailler la glisse dans des conditions compliquées (parfois 20 chutes dans la boue) mais elle tient bon !

Et elle n’est pas que fan de Zarco !!

Juju : Mélodie, pour moi tu es un modèle : j’aimerais te ressembler !

Alors écoutons Mélodie Coignard qui participe au championnat féminin français, la Women’s Cup, et fait partie de la Girls Racing Team :

« J’ai vraiment rencontrée grâce à Sébastien Gimbert et Thibaud Gourin de la Race Experience dont on fait partie. La petite Juju, elle est au top, très appliquée, très attentive aux conseils qu’on peut lui donner, elle travaille énormément et en course, elle ne lâche rien. C’est cool de pouvoir rouler avec des petits pilotes comme Juju et si je peux l’aider avec la petite expérience que j’ai, et bien je le ferai avec grand plaisir. Elle le mérite et je pense qu’elle va tout déchirer. J’espère qu’elle va vite grandir qu’on puisse faire des courses ensemble ! »

Maintenant la saison est finie et Juju a gagné son pari : au Championnat d’Occitanie pour jeunes pilotes, Elle a réalisé 6 pôles position sur 7. Elle est montée 4 fois sur la 1ère marche du podium et finit 2ème aux 3 autres courses !! Et c’est avec 54 points d’avance sur le 2ème et de belles « bagarres » en course qu’elle a remporté le Championnat !! Et cela en ayant commencé sur une moto il y a seulement 2 ans !

La grande question est maintenant : que vise-t-elle ?

Juju : Plus tard d’être en moto GP.

MQD : Et dans combien de temps tu voudrais être en moto GP ?

Juju : À peu près dans 5-6 ans mais si j’y arrive pas, un peu plus tard.

Et Juju passe à la catégorie supérieure pour la prochaine saison avec une nouvelle moto : une Ovhale GP-0 dédicacée par Sébastion Gimbert et aux couleurs de Marquez… Et Zarco, alors ?

Juju : Je le soutiens toujours mais j’ai une toute petite préference pour Marquez maintenant.

MQD : Pourquoi tu as une petite préférence pour Marquez ?

Juju : Parce que je trouve qu’il roule super bien et … déjà j’adore Honda … et c’est mon pilote préféré, je l’aime beaucoup.

Alors Juju sur les traces de Zarco et Marquez ? J’adore !!!

Bravo Juju, continue à ne rien lâcher, tu déchires !!!

Leave a Reply